«La ville constitue un espace où les sans-voix, les sans-pouvoirs peuvent faire l’histoire.»
—Saskia Sassen
Vivre ensemble est un processus de création et exploration collective,
une mémoire commune.
En partant de la histoire du quartier , nous proposons la construction d’une montgolfière; (les ballons à gaz qui participent à la compétition aeronautique Gordon Bennet 1922 prennent leur envol à Vernier, depuis ce terrain ) Une action participative visant à élaborer un diagnostic collectif avec les habitants en regardant vers leur futur.
Avec l’intervention ponctuelle à l’échelle du quartier, nous avons fabriqué un espace commun qui porte à la fois l’empreinte de l’endroit et la volonté des habitants. Un espace qui questionne les modèles de vie préétablis dans le quartier.
Ainsi comme le quartier est un processus d’accumulation de vies, la montgolfière vise à être un ensemble d’opinions, une cartographie sculpturale qui peut inspirer à construire l’avenir du quartier et les habitants de demain. Construit leur histoire.
La montgolfière est une architecture gonflable en plastique. Chaque habitant peut ecrire sur un morceaux de plastique de couleur ses avis sur le quartier, ses souhaites, ses sensations, ses critiques.. Puis tous les fragments sont collés pour former une bulle éphémère représentant une montgolfière.
Year: 2017
Technique/ Medium: Sculpture. Intervention in the public space.
Collaborators: Nicolas Croquet, Begoña Cuquejo, Salvatore Cassara, Laure Danielian, Johan Laloué, Rafaela Machado and all the Gordon Bennett’s inhabitants .