Le site Praille-Acacias-Vernets (PAV) à Genève est amené à muter durant les vingt prochaines années pour se transformer en un nouveau morceau de ville.
Il est sous divisé en plusieurs quartiers dont le secteur “Grosselin” situé sur la commune de Carouge.
Projet urbain de grande ampleur, sa construction débutera dès 2018 à la Marbrerie, pour s’achever en 2050. Le DALE a dors et déjà mis en place plusieurs outils de participation, afin d’établir l’avant projet.
C’est dans ce cadre que le collectif “la Fabrique de l’Espace” met en place un projet de prospective participative. L’objectif est d’établir plusieurs scénarios sur l’espace public du futur dont pourra s’inspirer le quartier “Grosselin”.
Afin de rencontrer les habitants et les éventuels futurs habitants, nous nous sommes déplacés dans les différents espaces publics.
Grâce à notre véhicule, que nous avons spécialement préparé pour l’occasion, nous avons ainsi pu organiser 10 rencontres sur l’espace public. Cela fut l’occasion de présenter le projet urbain, mais surtout de parler du futur de la ville avec les habitants pour comprendre leurs besoins mais aussi la manière dont ils l’envisagent.
Pour cela, le véhicule déployait 3 dispositifs d’interactions ainsi qu’une bibliothèque.
Vous pouvez consulter le rapport final du projet en ligne:
www.calameo.com/books/...
Year: 2017
Technique/ Medium: Sculpture. Intervention in the public space, participatory prospecting.
Team: the project was made with www.lafabriquedelespace.com
Photos: Rebecca Bowring