Le fantôme de la rade

La traversée de la rade éphémère

Le projet de la rade fantôme est une ironie elliptique pour vous proposer de renverser les points de vue à propos de toutes les traversées de la rade rêvées ou cauchemardées. La population peut vivre une expérience sensorielle imaginative, en bénéficiant d’un espace public ouvert à la rencontre et à de nouvelles pratiques piétonnières. Le franchissement à pied au centre de la rade est une installation éphémère de plate-formes nautiques configurées autour d’un projet artistique. C’est une perspective unique offerte aux passants de voir la ville et réciproquement depuis les quais de voir ce que représente cet ouvrage sur le lac.

Pour les acteurs publics c’est l’opportunité de repenser la gouvernance de problèmes citoyens par l’expérimentation d’un projet ludique et sensoriel. C’est offrir à la population un moyen de se rendre compte par elle-même des effets sonores et visuels produits par le passage des véhicules, s’ils circulaient à la place des passants entre les rives de Genève Plage et de la Perle du lac.

Un parcours pédagogique enrichira l’immersion des passants sur la vie du lac dans l’environnement de la passerelle. Outre la découverte pédagogique sur la nature au coeur du lac, la passerelle peut accueillir temporairement des événements culturels associant le “deviant art” avec le mapping video, ainsi que des soirées événementielles. De projet artistique et environnemental, la passerelle éphémère de la traversée de la rade devient la trace d’une mémoire collective d’un ouvrage qui depuis 1896 reste fantomatique.

Year: 2016

Technique/ Medium: Proposition of intervention in the city. Special Prize Hack Geneva, ville de Geneve 2016.

Collaborators: Alba Espiñeira (video), Yvan Nicolet (communication), Daniel Stona (engineer)